Jardiner au Naturel
- Michael R.
- 13 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2024
Beaucoup de méthodes nous sont disponibles pour jardiner naturellement, sans produits phytosanitaires, il suffit de savoir comment coopérer avec la faune et la flore de manière harmonieuse qui nous bénéficie et qui bénéficie la Nature.

La diversité au jardin est la clef.
Les plantes aromatiques, la diversité de fleurs et l’association de plantes légumières sont autant d’éléments qui vont aider à favoriser un écosystème harmonieux au jardin, un écosystème dont la diversité de la faune et la flore jouent un rôle clef pour protéger et entretenir nos cultures.
La diversité, la biodiversité.
En diversifiant les fleurs qui ont des actions bénéfiques pour les plantes au potager, en associant les plantes légumières qui s’entre-aident et qui se sollicitent, en ajoutant quelques plantes aromatiques dont les odeurs repoussent certains insectes et en attirant les insectes auxiliaires au jardin qui régulent les populations d’insectes dits nuisibles pour les plantes, nous coopérons avec l’intelligence de la Nature, nous la préservons, et elle nous le rend en retour, parce que nous l’avons traitée avec respect, elle aussi va être au meilleur de sa forme à tous les niveaux.
Les travaux du sol

Couvrir son sol
Apporter de la matière végétale diversifiée sur le sol (copeaux de bois, feuilles mortes, paille, herbe sèche) est vital, cela développe le cycle nutritif du sol et forme l’humus:
en nourrissant les insectes comme les vers de terre qui sont des insectes ingénieurs des sols ainsi que les micro-organismes qui se chargent de décomposer toute la matière organique en surface assurant la minéralisation des minéraux pour les plantes.
Qu’est-ce que l’humus ?
L’humus est le résultat de la décomposition de la matière organique se trouvant à la surface du sol en une couche de quelques centimètres en dessous qui est riche en minéraux et nutriments.
Une couche épaisse de paillage réduit le développement des herbes adventices (les herbes indésirables).
Lors de temps chaud et sec, couvrir le sol garde l’humidité et permet de réduire les arrosages, et lors de climat très froid ou du gel cela empêche le sol de geler et de garder un niveau de température adéquat pour le développement de la vie du sol.
Un sol vivant et fertile c’est un sol nourri en continu donc couvert par de la matière végétale, comme en forêt lorsque les feuilles tombent des arbres, le sol est toujours couvert, c’est un sol vivant et fertile.

Désherber à la main ou avec du sel marin.
Comment enlever l’herbe du sol sans herbicide et sans bêcher en profondeur ?
Le sel de mer tue l’herbe naturellement (le sel va absorber l’eau de la plante)
Lorsque nous enlevons l’herbe et les plantes à la main, cela peut servir comme paillage pour couvrir le sol; nous pouvons aussi ajouter ces herbes au compost.
Alternatives au pesticides
Pour préserver le sol, la faune et la flore et notre santé, coopérons avec ce que la nature nous offre.
Les plantes aromatiques
Comme le dit leur nom, la plante aromatique émet une forte émanation odorante, qui agit comme répulsif face à de nombreux insectes. Les planter près des plantes légumières au potager agira comme répulsif face aux attaques de certains insectes et protégera les cultures.
Les feuilles séchées et parsemées au potager ou en purin que l’on utilisera avec un vaporisateur auront toujours les qualités répulsives pour de nombreux insectes.
On peut citer le thym, l'origan, le basilic, la lavande, le romarin, la verveine...
La Tanaisie

La Tanaisie agit comme insectifuge au jardin pour certains insectes et en attire aussi.
La Tanaisie attire plusieurs insectes auxiliaires tels que les coccinelles, les guêpes, les syrphes, pour ses fleurs riches en nectar et pollen. Ces insectes auxiliaires sont des prédateurs pour les pucerons et d'autres insectes.
Certaines plantes, moins odorantes, telles que l'ortie, attirent les coccinelles qui sont des prédatrices de pucerons.
L’Oeillet d’Inde

Plantée près des plantes légumières elle éloigne les altises, les pucerons, les mouches blanches et les nématodes.
Et bien d'autres !
Les associations de légumes et plantes
Certaines plantes légumières, placés côte à côte ont la faculté de se protéger de maladies et de certains insectes, de se stimuler et de s'entre-aider à différents niveaux, dû aux substances secrétées par les racines ainsi que les autres parties de la plante.
L'inverse est aussi le cas, certains légumes, placés côte à côte ne résonneront pas ensemble.
Quelques associations de légumes au potager:
Haricot : aubergine, betterave, carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, épinard, fraisier, laitue, carotte, pomme de terre.
Exemples :
On peut planter l’ail, le poireau à côté de la carotte car ils auront des effets répulsifs pour certains insectes dû à leur odeur marquée, comme la mouche de la carotte.
Le basilic, planté à côté de la tomate ou d’autres plantes va éloigner les pucerons.
Les légumineuses comme le pois, le haricot fixent l'azote dans le sol, on peut les associer aux légumes feuilles comme le chou, la salade, les épinards qui ont besoin d'un apport supérieur en azote que les autres types de légumes.
Le thym éloigne les limaces.
La senteur des feuilles de tomate, de la sauge et la tanaisie repoussent la mouche de l’asperge.
Voici deux exemples d'associations de légumes dans un bac de 1m2.
